Aller au contenu

Afin de mieux comprendre la sophrologie

En quoi consiste la sophrologie caycédienne ?

Étymologie et définition du terme

Pour comprendre ce qu’est la sophrologie, intéressons-nous d’abord à l’étymologie et à la définition de ce terme.

Derrière l’étymologie de sophrologie

Pour mieux comprendre de quoi il s’agit, attardons-nous sur l’étymologie de sophrologie. “Sophrologie” est en fait un assemblage de trois termes grecs :

  • Sos, qui renvoie à l’équilibre et à l’harmonie ;
  • Phren, que l’on pourrait traduire par esprit, conscience ;
  • Logos, signifiant science, étude ou encore discours.

Passons maintenant à la définition de la sophrologie afin de mieux comprendre ce qu’est cette “science de l’étude de la conscience en harmonie”.

Une définition de la sophrologie

En témoigne l’étymologie du terme, la sophrologie consiste en l’étude de la conscience humaine et à aider les sophroniser à équilibrer le rapport entre leur corps et leur mental. Pour ce faire, la sophrologie emploie différents exercices (exercices de respiration, de relaxation dynamique ou encore visualisations) pour vous aider à découvrir vos ressources intérieures pour en faire des outils de mieux-être au quotidien.

Quelles sont les origines de la sophrologie ?

La sophrologie est une discipline thérapeutique relativement récente, puisqu’elle a commencé à émerger dans les années 1960 grâce à Alfonso Caycedo. Découvrez en quoi consiste la sophrologie en retraçant les origines de cette méthode.

Une méthode inventée par un médecin pour le bien-être de ses patients

Avez-vous déjà entendu parler d’Alfonso Caycedo ? Ce neuropsychiatre et professeur de psychiatrie espagnol est le père de la sophrologie. Il a commencé à forger cette méthode dans les années 1960, alors qu’il cherchait à améliorer la qualité de vie de ses patients.

Jeune médecin, il rejoint l’hôpital de Madrid après ses études afin de se spécialiser en psychiatrie. Il est alors choqué par les méthodes employées sur les patients, et réfléchit à des techniques plus humaines pour traiter la conscience pathologique. Ses réflexions le poussent à s’intéresser à l’étude de la conscience, notamment à travers des disciplines déjà connues en Occident. Parmi elles :

  • L’hypnose
  • La relaxation progressive
  • La phénoménologie
  • L’autosuggestion positive ou méthode Coué
    Caycedo s’est également intéressé à des techniques reconnues en Orient, telles que :

  • Le yoga

  • Le bouddhisme
  • Le zen japonais

La sophrologie consiste en l’association de techniques thérapeutiques reconnues en Orient et en Occident.

Les liens entre hypnose clinique et sophrologie

L’hypnose clinique est un outil thérapeutique, qui vise à aider les patients à accéder à leurs ressources inconscientes pour atteindre un objectif personnel. Cette discipline permet d’atteindre un état de conscience modifiée, nommé “état hypnotique”.

Certaines techniques de l’hypnose ont inspiré Caycedo, justement parce qu’elles permettaient d’atteindre cet état de conscience, qui n’était ni l’état ordinaire, ni l’état pathologique, les seuls réellement étudiés jusqu’à présent.

Toutefois, l’hypnose était alors empreinte de mysticisme : on l’associait plus aux spectacles de foire qu’aux soins ou au domaine thérapeutique de manière générale. Caycedo fonde alors une nouvelle discipline, la sophrologie, dont le but serait d’étudier cet état de conscience spécifique : la conscience sophronique.

Sophrologie et relaxation progressive

Pour fonder la sophrologie, Caycedo s’est également appuyé sur des techniques de relaxation, plus précisément des techniques de relâchement des tensions. Les utiliser permet d’atteindre un certain état de relâchement, et donc de détente, aussi bien physique que mentale.

La place de la phénoménologie en sophrologie

Caycedo a également été inspiré par la phénoménologie. Cette discipline consiste en l’étude des différents phénomènes qui se succèdent dans notre existence, les phénomènes étant eux relatifs à notre vécu. Un phénomène diffère donc en fonction de la personne qui l’expérimente. Par exemple, imaginez que vous apercevez un restaurant végétarien au loin alors que vous cherchez un endroit où manger avec un ami. Ce restaurant existe, il est bien réel. Toutefois, tandis que vous, vous y voyez la possibilité d’y manger un bon repas, votre ami, qui mange de la viande à tous les repas, n’y voit que la perspective d’un repas incomplet. Vous avez tous les deux une perception différente du même endroit : vous vivez deux phénomènes différents. Chaque phénomène étant intrinsèquement lié au vécu de chaque individu, la phénoménologie permet en quelque sorte d’étudier la construction de la conscience de chacun. C’est en cela qu’elle a intéressé Caycedo.

L’importance de l’autosuggestion positive en sophrologie

À travers le principe d’action positive qui est l’un de ses piliers, la sophrologie s’appuie également l’autosuggestion positive, plus connue sous le nom de méthode Coué. Ainsi, de nombreux exercices de sophrologie font appel à l’autosuggestion, aidant au quotidien les sophronisés à se focaliser sur un objectif positif.

Les apports de techniques ancestrales (yoga, méditation, zen japonais)

Pour fonder la sophrologie, Caycedo ne s’est pas arrêté aux méthodes connues en Occident : il y a également intégré des éléments de techniques ancestrales reconnues en Orient, telles le yoga, la méditation ou encore le zen japonais.

Il s’est d’abord intéressé au yoga, technique pratiquée par sa femme qui l’a intrigué. En effet, en feuilletant ses livres il y a remarqué l’importance consacrée à la respiration dans cette pratique, mais également aux états de conscience modifiés. Cet intérêt l’a conduit en Asie, pour un périple de deux ans, afin de s’immerger pleinement dans ces pratiques.

Il a pu tirer de ce voyage de nombreux enseignements, qu’il a intégrés par la suite à sa discipline, la sophrologie. Ainsi, grâce au yoga il a pu prendre conscience de l’importance du corps : pour atteindre l’harmonie, il faut parvenir à un équilibre entre corps et esprit, les deux étant complémentaires. Ce constat était d’autant plus important pour lui qu’en psychiatrie, sa spécialité d’origine, l’aspect corporel a tendance à être laissé de côté.

En se déplaçant ensuite au Japon, il a pu découvrir le zen japonais. Voie d’éveil de la conscience, cette pratique repose en partie sur de la méditation qui permet de se concentrer sur l’instant présent.

Quelle est la différence entre la sophrologie non-caycédienne et la sophrologie caycédienne ?

En découvrant les origines de la sophrologie, vous avez également découvert son père fondateur : Alfonso Caycedo. S’il a eu une place indéniable dans la naissance et le développement de cette méthode, il existe néanmoins aujourd’hui plusieurs “écoles” de sophrologie, notamment :

  • La sophrologie non-caycédienne
  • La sophrologie caycédienne

À vrai dire, les techniques utilisées par les sophrologues, qu’ils soient ou non caycédiens, sont les mêmes : il s’agit de celles développées par Caycedo. L’avantage de la sophrologie caycédienne est qu’elle est reconnue comme une méthode rigoureuse, depuis plus de 50 ans. Qu’elle a été expérimentée par un neuro-psychiatre sur ses patients et publics très variés avec des résultats positifs, évalués, reconnus dans le milieu médical.

Quels sont les 4 principes de la sophrologie ?

La sophrologie repose sur quatre principes fondamentaux, qui mis ensemble vous aident à atteindre l’objectif que vous vous êtes donné. Ces principes sont les suivants :

  • Le principe d’action positive : autrement dit, le positif attire le positif ! Les actions que vous considérez positives auront ainsi une influence sur l’ensemble de votre personne. Par exemple, en relâchant les tensions de vos muscles, votre mental sera également apaisé.
  • Le principe du schéma corporel comme réalité vécue : la pratique de la sophrologie vous aide à vous reconnecter à l’ensemble des sensations ressenties dans votre corps.
  • Le principe de la réalité objective vous permet de prendre du recul, d’accueillir les choses avec bienveillance et sans jugement. En prenant du recul, vous apprenez à accepter et apprécier la réalité comme elle est.
  • Le principe d’adaptabilité : en tant que sophrologue, je m’adapte à vos besoins, à vos ressources et à vos possibilités. Cela vous permettra de vivre la sophrologie dans les meilleures conditions possibles.

Quels sont les bénéfices de la sophrologie ?

Les bénéfices de la sophrologie peuvent se constater dans de nombreux domaines. Parmi eux :

  • La gestion du stress
  • La confiance en soi
  • Le sommeil
  • Les acouphènes
  • La grossesse
  • L’atténuation des douleurs
  • La préparation mentale
  • La gestion des phobies
  • La lutte contre les addictions (alcool, sevrage tabagique…)

Et cette liste n’est bien entendu pas exhaustive ! Dans les faits, grâce au principe d’adaptabilité, le sophrologue s’adapte à vos besoins et vous propose un protocole personnalisé pour vous aider à atteindre l’objectif que vous aurez défini. Vous comprendrez alors pourquoi la sophrologie s’accompagne de bénéfices dans de nombreux domaines.

Une précision est néanmoins à apporter : en aucun cas la sophrologie ne remplace un traitement médical ou ne vise à poser un diagnostic. Cette discipline peut venir renforcer un traitement ou un suivi existant, en accord avec le corps médical.

Êtes-vous fait pour faire de la sophrologie ?

Peu importe votre âge, vos besoins ou vos capacités, tout le monde peut faire de la sophrologie. Le travail du sophrologue consiste d’ailleurs en partie à s’adapter à vous, afin de vous proposer l’accompagnement le plus adapté à votre profil.

Pour ne donner qu’un exemple, la sophrologie peut se révéler être d’une aide précieuse lors des moments de transition dans la vie. Elle accompagne ainsi aussi bien les enfants qui découvrent l’adolescence, les adultes qui s’apprêtent à entrer dans le monde du travail ou à devenir parent, que les seniors.

Le chemin en vaut le détour…

Liens utiles

Liste non exhaustive !

  • La confiance en soi : Lionel BELLENGER, la confiance de soi Lien

  • La sophronisation de base : une technique de base pour prendre conscience de son corps et de son état d’ếtre. Lien

  • La respiration : comment apprendre à bien respirer pour se relaxer : Lien

  • Le sommeil : Lien

  • Dormez là-dessus Canada ! : Lien

  • Sophrologie : la visualisation positive Lien

  • Les pensées négatives : aucune pitié ! Mettez les à la porte ! Lien | Lien